Transférer un site vers un autre hébergement

Agence web à Genève
Quelles sont les missions d’une agence web à Genève ?
novembre 6, 2023
impression flexographie
Qu’est-ce que l’impression flexographie ?
décembre 15, 2023

Transférer un site vers un autre hébergement

migration site web

migration site web

Migrer un site vers un autre hébergement est une tâche assez banale, mais pour l’effectuer, il ne suffit pas de résilier l’ancien contrat et d’en conclure un nouveau. Ce processus est beaucoup plus compliqué et implique un certain nombre de questions techniques.

Pourquoi réaliser une migration de site web ?

Examinons les raisons qui peuvent conduire à cette décision :

  • Des messages d’erreur fréquents : toutes les erreurs commençant par le chiffre 500 indiquent des défaillances du serveur. Mais dans certains cas, elles peuvent être liées à un mauvais fonctionnement du site. Avant de tout mettre sur le dos de votre hébergeur, écartez donc ce point ;
  • Un temps de chargement du site trop long : un problème sérieux, qui peut être une raison de chercher comment déplacer le site d’un hébergement à un autre. Il faudra le faire si votre connexion Internet fonctionne correctement, si la mise en page du site a été faite correctement et si le poids des fichiers multimédias ne dépasse pas les valeurs autorisées. Vous pouvez également utiliser différents services pour vérifier la vitesse d’autres sites situés sur le même serveur. Si la vitesse est faible, le problème vient de l’hébergeur ;
  • Attaques de virus : indiquent que le site néglige les mesures de sécurité ;
  • Tarifs élevés : dans ce segment où la concurrence est forte, vous pouvez trouver de nombreuses options à des conditions avantageuses ;
  • Un support technique médiocre : le transfert de l’hébergement est tout à fait justifié dans ce cas. Il est toujours agréable de travailler avec des personnes polies qui peuvent résoudre rapidement les problèmes.

Si l’un des points ci-dessus vous est familier, la migration est une bonne solution au problème. Mais assurez-vous d’abord que le nouvel emplacement offre les mêmes possibilités et que les services d’hébergement ont déjà été payés ou qu’une période d’essai gratuite est prévue. Si vous êtes en quête d’une agence de migration de site WordPress, vous pouvez faire appel à M.A.J.

Comment réaliser une migration de site : instructions étape par étape

A noter que la méthode peut différer en fonction du site concerné. C’est pourquoi il est préférable de confier l’opération à un expert.

Ajouter un domaine

La première étape consiste à ajouter un domaine. Allez dans le panneau de contrôle et trouvez les paramètres du nom, où vous devrez entrer vos données dans la ligne appropriée. Cette étape n’aidera pas à transférer le nom vers le nouvel hébergement, mais elle le préparera pour une connexion ultérieure.

Transfert de fichiers

Avant de passer à cette étape, les développeurs web recommandent vivement de faire une sauvegarde de vos données. Cela vous évitera de perdre des fichiers importants et vous pourrez les restaurer à tout moment en cas de problème.

Transfert de la base de données

Ce point ne s’applique qu’aux sites CMS qui utilisent MySQL. Suivez pas à pas les instructions suivantes : entrez dans le panneau phpMyAdmin, puis trouvez la section où se trouve la base de données et mettez en évidence tous les fichiers qu’elle contient, cliquez sur le bouton « exporter ».

Transférer les comptes de messagerie

Un point important pour ceux qui échangent activement des courriels dans le cadre de leur travail.

Configurer le domaine

La dernière étape consiste à connecter le domaine sur le nouveau serveur. La méthode la plus simple consiste à modifier les paramètres NS. C’est-à-dire qu’il faut remplacer les données de l’ancien hébergeur par les nouvelles. Les informations nécessaires vous seront envoyées par courrier électronique immédiatement après l’enregistrement.

Guide pour migrer un site web vers un autre hébergeur :