Méthodes de clouage des poteaux en bois au sol

team building
Les clés pour bien organiser une team building
avril 25, 2023
Packaging Lyon
Quelles sont les caractéristiques d’un bon packaging ?
mai 17, 2023

Méthodes de clouage des poteaux en bois au sol

Piquets bois

Il existe plusieurs méthodes pour clouer des poteaux en bois au sol : poteaux métalliques fixés au sol, ciment et mousse de polyuréthane, en fonction de la taille et de l’utilisation du poteau.

Choisir un poteau préfabriqué

La méthode d’installation la plus simple consiste à utiliser des piquets de bois préfabriqués munis de pointes que l’on enfonce directement dans le sol. Différents modèles sont disponibles en différentes épaisseurs et longueurs. Toutefois, cette méthode n’exige pas une résistance importante et les applications qui ne peuvent pas supporter un poids excessif peuvent être problématiques.

En réalité, les méthodes de forage des trous peuvent varier en fonction de la taille requise pour l’installation du poteau et des ressources disponibles. Par exemple, pour les petits trous, l’option manuelle consiste à utiliser un marteau, un long burin ou une petite pelle, tandis que pour les trous plus grands, on utilise un pic pointu ou une tarière manuelle. Pour les travaux nécessitant le forage d’un certain nombre de trous d’une certaine profondeur, des machines équipées de tarières sont disponibles, et peuvent être louées.

Durabilité accrue

Si la durabilité et la résistance aux intempéries sont importantes, il est possible d’utiliser des supports galvanisés. Cet élément métallique est enfoncé directement dans le sol à l’aide de ses chevilles, puis un poteau en bois est installé, qui doit avoir le même type de section que la console. Il existe plusieurs modèles disponibles dans les magasins spécialisés, dont la plupart sont conçus pour accueillir des poteaux plus petits pour l’installation de clôtures et de garde-corps en bois. Pour l’installation de grands poteaux en bois, le béton est la meilleure option, surtout si une grande résistance est requise.

Dans ce type d’installation, après avoir percé et nivelé les trous, les poteaux sont fixés à l’aide d’une base en béton et des clous en acier. Une fois le mélange préparé, il est versé dans le trou jusqu’à 5-6 cm sous le niveau du sol, et rempli de terre. Dans ce cas, la profondeur du trou dépend des forces latérales que le poteau peut supporter et de la stabilité du sol. Par exemple, une profondeur de 40-45 cm est suffisante pour une clôture. En revanche, pour les poteaux qui serviront de support et supporteront du poids, il est conseillé de doubler cette profondeur. Ce qui doit également être pris en compte lors du choix de la longueur totale du poteau à utiliser.

Alternatives au béton

En raison de la lourdeur de la préparation des mélanges de ciment et des longs délais de durcissement, l’utilisation de la mousse de polyuréthane est de plus en plus courante. Des composés prêts à l’emploi sont disponibles dans le commerce sous forme de kits, qui sont mélangés pour préparer une solution avant d’être versés dans le trou. En quelques minutes, la mousse est entièrement expansée dans le trou, et selon le produit et la marque, elle sèche en deux heures environ.