L’impression 3D offre une multitude d’applications, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. La technologie sert essentiellement à créer des pièces uniques ou de séries pour les professionnels.
L’impression 3D est un procédé de fabrication additive. Le principe est le même que l’impression classique, mais il devient plus complexe avec la 3D. Elle permet en effet de concevoir un objet à partir d’un modèle numérique. La pièce se matérialise grâce à la superposition de plusieurs couches à la fois. Le service d’impression 3D, Chalon-sur-Saône utilise parfois du nylon, du plastique ou encore de la résine qui se durcissent aux UV. Le modèle est d’abord conçu sur un logiciel avant d’être matérialisé dans la machine. Le marché propose aujourd’hui 3 modèles d’imprimantes 3D. D’abord, il y a la version pour grand public destiné à la création de petites pièces. Les imprimantes 3D professionnelles sont capables de modéliser des objets de bonne qualité. Enfin, il y a les modèles industriels. Ils se caractérisent par une grande résolution et sa capacité à produire des objets en masse. Malheureusement, le coût de ses appareils n’est pas donné à tout le monde. Cela veut dire qu’il n’est pas rentable d’investir dans une imprimante 3D pour un usage occasionnel. Il est préférable plutôt de contacter une société spécialisée dans le domaine. De plus, une société telle que Gemtec ne mise pas uniquement sur la technologie pour répondre au besoin des clients. L’équipe possède également plusieurs années d’expérience avec cette technologie. L’expertise garantit naturellement une prestation haut de gamme et un résultat impeccable.
La technologie d’impression 3D est très sollicitée par les designers et les artistes. Elle permet de concevoir rapidement un objet décoratif ou encore un vêtement. La modélisation d’une œuvre d’art devient un jeu d’enfant avec le procédé. Presque tous les articles peuvent recourir à la machine 3D à l’heure actuelle. Par ailleurs, le service s’adresse aux architectes. L’architecture est l’art de construire. Dans le passé, les professionnels dans la discipline concevaient uniquement à l’aide de calcul poussé et un simple plan bidimensionnel. Les choses ont cependant évolué avec l’apparition des logiciels d’architecture et l’impression 3D. L’architecte peut ainsi créer une maquette de son projet avec les technologies existantes. La maquette 3D simplifie la prise de décision et favorise la création d’édifices de plus en plus complexe. Le secteur de l’automobile fait appel à l’impression 3D pour concevoir des prototypes. Les techniciens auto peuvent fabriquer des pièces mécaniques en fonction de leur besoin avec les imprimantes 3D. L’application médicale de l’impression 3D concerne essentiellement la mise au point de différents types de prothèses. Le patient peut obtenir une prothèse auditive ou une prothèse dentaire sur-mesure grâce à l’application.