Un site vitrine, lorsqu’on parle de services liés au web, est le terme qui désigne un certain type de site web. Le site vitrine est un site qui sert à présenter les produits et services offerts par l’entreprise, en renforçant la perception de la seule marque de l’entreprise.
Il ne s’agit donc pas d’un site complexe avec des services personnalisés et des rubriques d’actualité, mais simplement d’une carte de visite ou d’une brochure en ligne. C’est généralement l’outil avec lequel les personnes ayant une entreprise font leurs débuts sur l’Internet.
Certains entrepreneurs, soucieux d’économiser de l’argent, tentent d’abord la voie du bricolage. Certains se tournent vers le cousin classique qui le fait gratuitement ou vers l’étudiant universitaire qui fabrique des sites vitrines à la main pour soutenir ses études.
Certains se lancent dans le bricolage absolu, et tentent de faire un site vitrine avec WordPress. D’autres utilisent des outils en ligne qui permettent de construire un site web à partir de rien, gratuitement. Pour être complet, on citera quelques-uns : weebly.com, wix.com, websitebuilder.com.
Pour obtenir un résultat acceptable, vous devez toutefois consacrer des ressources économiques à ces activités, par exemple un cours pour acquérir une connaissance adéquate de WordPress. Il en va de même pour les outils gratuits que vous trouvez en ligne. Vous devrez consacrer du temps pour apprendre à les utiliser. Dans ce cas, le coût est limité, tout comme la qualité du résultat. Créer mon site Internet seul est donc une option peu recommandable.
Le résultat est que l’on dépense peu au début, mais que l’on doit ensuite se mettre à l’abri pour remédier à la situation, en s’adressant à un professionnel indépendant ou à une agence web. Sans parler du préjudice d’image que cela peut entraîner, et vous savez que sur le web, l’image est primordiale.
Les coûts d’un site vitrine sont variables et dépendent en grande partie de l’objectif que vous souhaitez atteindre et de la manière dont vous comptez y parvenir. Ainsi, si l’on fait abstraction de la seule solution apparemment économique du bricolage, le coût d’un site vitrine se situe dans une fourchette de prix allant de 300 à plus de 1 500 euros.
L’un des facteurs discriminants est certainement le contenu de cette brochure virtuelle, c’est-à-dire ce que vous voulez y mettre. Comme nous l’avons dit, le site vitrine est une carte de visite, une brochure en ligne, et chacun a donc une vision personnelle de ce qu’il doit mettre dans un document présentant son entreprise. Plus vous souhaitez inclure d’informations et de contenus, y compris multimédias, plus vous aurez besoin de temps pour créer le site vitrine.
Le deuxième facteur discriminant est lié à la personne qui le réalise. Un professionnel indépendant possède une connaissance des outils web, de la technologie et des réglementations légales similaires à celle d’une agence web, mais sans les coûts de la structure. C’est pourquoi il est susceptible de coûter moins cher.