vidéaste dans le Vaucluse
L’intérêt d’engager un vidéaste dans le Vaucluse
juin 13, 2020
formation aux métiers du web
Où suivre une formation aux métiers du web ?
juin 15, 2020

Qu’est-ce que le design thinking ?

design thinking 

design thinking 

Gros plan sur le design thinking

Aujourd’hui, la création d’un produit ne passe plus par le processus traditionnel appliqué il y a encore une décennie. En effet, au 21e siècle, l’utilisateur est au centre de toutes les attentions. Ce qui implique que chaque produit soit créé en se basant sur les besoins et les préférences de ce dernier. Le design thinking est une méthode de plus en plus utilisée pour atteindre cet objectif.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Le design thinking est un concept innovant axé sur l’humain. Il s’agit en faut d’une méthode de pensée qui repose sur un processus itératif. Le premier objectif de ce dernier est donc de chercher à comprendre les comportements des utilisateurs. S’il commence à être utilisé en France il y a seulement quelques années, il faut savoir qu’il a été inventée aux États-Unis depuis plus de 50 ans. En effet, c’est le publicitaire américain Alex Osborn qui l’a théorisé en s’inspirant de la méthode de brainstorming. C’est ainsi que dans les années 1980, on a commencé à utiliser cette méthode dans les ateliers de co-conception. Dans ce cadre, on intègre la démarche d’un designer afin de mettre en place un projet d’innovation ou simplement répondre à un problème spécifique. Les retours d’utilisateurs prennent par conséquent une importance capitale dans la manière d’innover et de réfléchir des ingénieurs et des concepteurs.

Le design thinking présente par ailleurs de multiples objectifs. En premier lieu, il cherche à débloquer l’innovation au sein d’une organisation en faisant collaborer ensemble des salariés qui exercent des métiers assez différents. C’est ce que les spécialistes appellent l’intelligence collective et la co-conception. Ensuite, il a pour objectif de donner vie très vite à des projets qui répondent à des besoins spécifiques. Enfin, il favorise la cohésion au sein d’une entreprise. Dans ce cadre, le processus passe par différentes étapes, à savoir l’inspiration, l’idéation et l’implémentation. Il existe également d’autres méthodes qui définissent ces étapes. Il s’agit de définir, de rechercher, d’imaginer, de prototyper, de sélectionner, d’implémenter et d’apprendre.

Pourquoi suivre une formation dans ce domaine ?

Ainsi, grâce au design thinking, vous pouvez intégrer dans la solution différents critères techniques, économiques et d’usage. Au final, vous obtenez une solution qui soit à affiche la fois la désirabilité, la faisabilité et la viabilité. Ce qui répond parfaitement aux attentes de l’utilisateur final. De nos jours, il est possible de concevoir des projets numériques en utilisant la méthode design thinking. Il est par conséquent intéressant de suivre une formation dans ce domaine afin d’en devenir un acteur incontournable. Il existe d’ailleurs une formation certifiante A4Q d’une durée de 14 heures pour vous aider à explorer les possibilités offertes par le design thinking.

À l’issue de votre apprentissage, vous allez pouvoir saisir la nuance entre créativité et innovation. Vous serez également capable de renforcer les capacités de vos équipes à réagir et à voir le monde à travers les yeux des clients et des utilisateurs. Il existe de nombreux avantages que vous pourrez retirer de cette formation. Parmi ceux-ci, il faut noter la facilité de collaborer avec un webdesigner, un graphiste ou encore un illustrateur. Les entreprises peuvent d’ailleurs bénéficier de l’expertise d’une société spécialisée dans ces domaines. Cette dernière va mettre à la disposition de ses clients des experts confirmés et qui excellent dans leur domaine respectif.