Il n’est pas facile d’atteindre le public cible et de maintenir une bonne campagne de marketing active et efficace. Aujourd’hui, il est nécessaire de se différencier de la concurrence et de nombreuses entreprises ont décidé d’orienter leur stratégie marketing vers la réalité virtuelle afin de proposer quelque chose de nouveau. Mais à quoi sert la réalité virtuelle au sein d’une entreprise ?
Le public exige de plus en plus chaque jour et avec la réalité virtuelle, nous pouvons le lui offrir. Il ne s’agit plus seulement d’images de nouveaux produits, de catalogues en ligne ou de vidéos sur les services proposés par les entreprises. Désormais, avec une vidéo de réalité virtuelle, les entreprises offrent à leurs clients et à ceux qui les suivent une nouvelle façon, réelle et interactive, de voir et de connaître leurs produits.
Avec la réalité virtuelle, nous voyons des vidéos de marques automobiles haut de gamme où le client voit les caractéristiques du véhicule, ou des agences immobilières qui nous montrent 100% d’une maison avec une visite virtuelle, ou encore des musées que nous pouvons visiter depuis le canapé de notre salon et tout cela avec des lunettes de réalité virtuelle. Les produits sont vus sous toutes les perspectives et tous les angles et les informations proposées au client sont beaucoup plus complètes.
La commodité, la simplicité, l’élimination dans de nombreux cas des frais d’expédition et les garanties de retour des produits font que les clients préfèrent faire leurs achats depuis chez eux sans avoir à perdre du temps à se déplacer, à attendre à la caisse ou à ne pas trouver ce qu’ils cherchaient.
Les clients prennent leurs décisions d’achat en fonction de divers aspects : confiance, urgence, besoin, envie, impulsion, etc. Et il a été étudié que le facteur de la sécurité personnelle et le fait de se sentir déterminé par ce que l’on achète, est un facteur qui a une forte influence. C’est pourquoi certaines marques ont conçu des applications pour mobiles qui permettent d’utiliser la réalité virtuelle comme outil pour faciliter la prise de décision sûre du client.
L’architecture 3D, combinée à la réalité virtuelle, est un excellent moyen de visualiser de nouvelles structures ou conceptions avant qu’elles ne soient construites, et peut même corriger tout défaut de conception.
Cette étude et cette expérience virtuelle permettent d’économiser beaucoup d’argent et de temps dans la construction d’infrastructures de toutes sortes et de prototypes de nouveaux produits. Il sera toujours préférable de le tester virtuellement que de ne pas le lancer sur le marché et de trouver des erreurs dans sa fabrication ou sa conception.
Le client accorde sa confiance en tant qu’acheteur à une ou plusieurs marques pour une raison quelconque. Ces raisons sont des stratégies de marketing que la marque a mises en œuvre avec succès et qui lui ont permis de gagner la confiance de ses clients.
L’utilisation de la réalité virtuelle augmente la confiance des clients et la bonne image de l’entreprise. Sur le plan émotionnel, le client s’identifie davantage à la vidéo immersive qu’à la photographie.
Les entreprises disposent d’un nouveau moyen pour aider et éduquer le client à l’utilisation d’un nouveau produit. Grâce aux vidéos de réalité virtuelle, il est possible d’expliquer les nouvelles caractéristiques d’un produit, comment mieux le conserver, comment manipuler de la manière la plus efficace le produit qui est entre vos mains pour la première fois. Aider le client améliore l’image de la marque, car cela active également la composante émotionnelle du client.