Quelques aperçus pour connaitre le monde web

agence digitale à Marseille
4 raisons de contacter une agence digitale à Marseille
novembre 25, 2022
accessoires pour téléphone
Où se procurer des accessoires pour téléphone ?
novembre 28, 2022

Quelques aperçus pour connaitre le monde web

kwantic

kwantic

Le web est souvent utilisé comme synonyme d’Internet ou comme synonyme d’un site spécifique au sein d’Internet, faisant référence au web comme à un site ou une page Internet.

Définition du web

Son nom vient de l’acronyme WWW (World Wide Web), et il n’est pas exagéré de dire qu’il s’agit de la plus grande avancée technologique et sociale du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Son importance réside dans le fait qu’il permet à n’importe qui dans le monde de communiquer virtuellement avec n’importe qui d’autre, ou avec des contenus qui l’intéressent, et tout cela sans impliquer de contact physique direct. Ainsi, non seulement les expériences, les connaissances, les biens économiques… peuvent être partagés, mais cela peut aussi se faire avec des millions de personnes comme bénéficiaires potentiels. Le web tel que nous le connaissons repose sur deux grands principes : il est universel (tout le monde peut y accéder à condition d’avoir une connexion internet) et il est gratuit (bien qu’il existe des services payants sur le web). Kwantic, une agence qui fait partie des 15 meilleurs agences web en France vous donnera plus d’informations, et pourquoi pas pour vous accompagner pour réaliser votre projet de création de votre propre site web.

L’importance du Web

Il suffit de s’arrêter un instant et de penser aux implications que cela a sur la vie de chacun pour se rendre compte de son importance. Dans le domaine économique, par exemple, un vendeur pourrait vendre son produit au monde entier, multipliant ainsi ses possibilités et ses clients potentiels. Il en va de même pour un acheteur, qui peut obtenir des prix plus bas et choisir confortablement parmi des centaines d’options sans quitter son domicile. Il en va de même pour la publicité, les entreprises spécialisées, l’accomplissement de formalités, l’éducation, etc. Certains ont même comparé l’avènement de l’internet à l’invention du téléphone, de l’électricité ou même de l’écriture.

Sur le plan personnel, grâce à ce que l’on appelle les réseaux sociaux, des utilisateurs de partout peuvent partager des intérêts communs, qu’il s’agisse de vidéos, de musique, de jeux, de données ou simplement d’échanger des salutations. En outre, vous pouvez recevoir des messages ou des courriels instantanément, ce qui élimine les temps d’attente, évite les éventuels retards de livraison… etc.

L’inconvénient du web

Depuis sa création, le web a beaucoup évolué et est devenu indispensable à l’utilisateur moyen d’un ordinateur. De nos jours, il est presque impossible de trouver une entreprise sérieuse qui ne soit pas présente sur la toile, avec son propre site web. Il en va de même pour presque tous les organismes publics et, sur le plan personnel, il est également difficile de trouver des personnes qui ne soient pas connectées au réseau des réseaux et qui puissent ou sachent en vivre détachées. Qui n’a pas cherché à s’informer, ou n’a pas un compte de messagerie, ou un profil public ?

Ce dernier fait, son universalité, est précisément ce qui pose le plus de problèmes aux utilisateurs. La protection de la vie privée sur l’internet est, quelles que soient les précautions prises, plutôt rare, et dans de nombreuses occasions, vos données circulent entre des centaines ou des milliers d’entreprises, qui les stockent pour créer des profils globaux et les vendent ensuite aux entreprises qui en font la demande, créant ainsi une sorte de marché noir de la publicité.