Quelle est l’importance de la maintenance industrielle ?

A2C
Team Building écoresponsable : comment s’y prendre ?
décembre 12, 2022
Agence de téléphonie à Lille
3 raisons de contacter une agence de téléphonie à Lille
décembre 29, 2022

Quelle est l’importance de la maintenance industrielle ?

Maintenance Système Industrielle Lyon

Maintenance Système Industrielle Lyon

Le bon fonctionnement des entreprises du secteur industriel dépend notamment des machines qu’elles utilisent dans leur production quotidienne. Il est donc important de veiller à ce qu’il soit maintenu dans des conditions optimales et toujours prêtes pour de longues journées de travail.

Quels sont ses avantages ?

Les investissements dans la maintenance industrielle permettent d’éviter les problèmes à long terme, tels que les arrêts de production inutiles. Cela permet de révolver les pannes éventuelles et les dommages irréparables avant qu’ils ne se produisent, de prolonger la durée de vie utile des machines et des équipements et, surtout, d’augmenter la sécurité des travailleurs. La réalisation d’une maintenance industrielle correcte offre à l’homme d’affaires une tranquillité d’esprit et sécurité, ainsi qu’une réduction des couts. Une réparation grave résultant d’un mauvais entretien entrainera une dépense plus importante que le cout des inspections qui l’auraient évitée. C’est pourquoi les entreprises de maintenance de système industrielle à Lyon ou même dans le monde entier proposent ses services aux industries pour éviter ce genre de risque afin de minimiser les dépenses.

Quels sont les types de maintenance industrielle ?

Il convient de noter qu’il existe plusieurs types de maintenance industrielle, tels que :

Préventive : comme son nom l’indique, ce type de maintenance industrielle cherche à anticiper les problèmes éventuels. Son objectif est de maintenir les machines, les équipements et les installations dans un état optimal au fil du temps. C’est pourquoi il est généralement effectué à une certaine fréquence et de manière planifiée. Ce type de maintenance permet d’éviter les pannes, les failles de sécurité ou les défaillances à grande échelle.

Prédictif : comme le précédent, il cherche également à anticiper le problème, mais d’une manière différente. Ce type de maintenance industrielle doit être réalisé par des équipes spécialisées disposant de connaissances spécifiques. En effet, il utilise des outils très particuliers qui mesurent certaines variables, telles que les vibrations, la pression ou la température, pour déterminer l’état de l’équipement. Sur la base des résultats obtenus, les experts détermineront ou prédiront les défaillances éventuelles.

Corrective : dans ce cas, l’action est menée précisément parce qu’une erreur ou un défaut a été détecté et qu’il convient de le corriger ou d’y remédier au plus vite. Ce type de maintenance peut impliquer, par exemple, le remplacement de parties ou de l’ensemble des machines ou des équipements, ce qui implique un investissement imprévu et, s’il s’agit d’un élément fondamental du processus de production, l’arrêt de celui-ci.

Quand faire de la maintenance dans l’industrie ?

Après avoir connu les types d’entretien, la question est maintenant de savoir quand le faire. Dans le cas de la maintenance corrective, la réponse est claire : lorsque la panne est détectée. Pour les deux autres types, préventif et prédictif, la réponse varie selon les cas. Le principal guide est toujours la législation en vigueur, qui établit pour chaque équipement et machine la fréquence de l’entretien à effectuer, ainsi que les inspections pertinentes. Dans tous les cas, le type d’industrie et la période de l’année sont également déterminants pour planifier l’entretien en temps utile.