La réalité virtuelle lors d’événements

Ecran interactif
Où se procurer un écran interactif ?
janvier 9, 2023
Marketing digital
Où prendre des cours de marketing digital ?
janvier 19, 2023

La réalité virtuelle lors d’événements

Animations événementielles innovantes

Animations événementielles innovantes

La réalité virtuelle est souvent évoquée dans le secteur de l’événementiel. Et si vous pouviez transformer les visiteurs en participants ? Imaginez être immergé dans une réalité où vous pouvez toucher et sentir l’expérience que vous avez décidé de vivre. Ou imaginez le contraire. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont apparues pour révolutionner tous ces processus.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est un concept qui englobe des « environnements » générés numériquement dans lesquels les participants peuvent se déplacer, interagir et vivre des mondes imaginaires. Le matériel (lunettes, casque, gants…) fait croire au cerveau qu’il est réellement immergé dans la mer ou dans des montagnes russes, par exemple. L’expérience est donc perçue par deux sens principaux : la vue et l’ouïe. Cependant, la technologie moderne a déjà intégré des mécanismes permettant de stimuler d’autres sens tels que le toucher, le goût et l’odorat. L’objectif des animations événementielles innovantes au travers la réalité virtuelle est de placer le participant dans un état d’être différent, afin qu’il puisse vivre des situations et obtenir des informations qui seraient autrement totalement impossibles.

Comment intégrer la réalité virtuelle dans les événements ?

Les progrès de la technologie transforment complètement le secteur des événements. La réalité virtuelle permet aux participants d’être totalement immergés dans une idée, un produit ou un exercice tout en étant dans un seul endroit. Cela permet aux marques et aux entreprises de remodeler la façon dont elles communiquent leurs messages. De nombreux établissements s’accrochent encore à la simplicité graphique et aux méthodes traditionnelles de réalisation des événements. Cependant, d’autres veulent profiter des nouvelles possibilités technologiques pour interagir avec les participants d’une manière différente.

Démonstrations de produits lors d’expositions

Les démonstrations de produits et les expériences sont l’épine dorsale de toute exposition. La réalité virtuelle permet aux exposants de faire des démonstrations plus percutantes. Imaginez un stand équipé d’un matériel de réalité virtuelle. Les participants peuvent y découvrir vos produits et leur fonctionnement sans avoir à utiliser des produits spécifiques dans l’exposition. Cette activité est particulièrement utile pour présenter des produits volumineux et encombrants ou pour créer des situations extrêmes et uniques.

Engager les participants par la gamification de la réalité virtuelle

Cette technologie permet de créer des jeux interactifs. Par exemple, des indices virtuels peuvent être placés sur le lieu d’un événement, où les participants peuvent toucher des objets et des lieux pour trouver d’autres indices et gagner des prix. Vous voulez être plus aventureux ? Cette technologie n’a pas de limites et tout peut être imaginé.

Déplacez vos invités là où vous voulez qu’ils aillent

Si les modèles informatiques 3D des lieux actuels vous donnent un aperçu de l’ampleur de l’événement, la réalité virtuelle a le pouvoir de vous immerger directement dans l’environnement souhaité. Imaginez visiter un espace événementiel tout en vous déplaçant dans votre propre bureau. À l’inverse, vous pouvez créer cette expérience lors d’un événement, en permettant aux invités de se promener et de découvrir une série d’environnements personnalisés.

Réunions virtuelles interactives à 360°

La réalité virtuelle permet aux participants qui ne sont pas présents à l’événement de vivre l’événement comme s’ils y étaient. Les caméras à 360° permettent à chacun d’être présent et d’interagir avec les autres, même s’ils ne sont pas physiquement là. Cette combinaison permet aux équipes et aux participants modernes d’interagir d’une manière totalement nouvelle.

En tout, la réalité virtuelle offre aux participants, aux organisateurs d’événements et aux institutions une nouvelle forme de divertissement attrayant qui influence les décisions d’achat, tout en réduisant les coûts et en augmentant la portée des marques.