L’intégration d’une démarche QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) dans votre organisation implique la mise en œuvre d’une série d’activités liées à la qualité des produits, au respect de l’environnement, à la santé au travail, etc.
QSE est un acronyme de Qualité, Sécurité et Environnement. Il représente des efforts volontaires pour améliorer en permanence la qualité des produits et des services, la sécurité des employés et l’impact environnemental de l’entreprise. L’entreprise s’engage à mettre en œuvre des actions de gestion qui soutiennent ces trois domaines. Il s’agit pour les dirigeants d’entreprise et les parties prenantes de prendre en compte les contraintes et les risques économiques et sociaux inhérents à ces trois domaines et de les intégrer dans la stratégie et la gestion globale de l’entreprise.
Au quotidien, cela signifie prendre soin du capital humain et de l’environnement. Il s’agit d’une approche globale qui se déroule au sein des organisations (entreprises, institutions, etc.) et qui implique la prise en compte de plusieurs systèmes de benchmarking liés aux normes ISO (Qualité : 9001, Santé et sécurité au travail : 45001, Environnement : 14001) dans les décisions stratégiques. En gros, QSE est lié à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et vise à améliorer la qualité des produits et des services ainsi que l’environnement de travail des employés, tout en limitant autant que possible l’impact environnemental des activités commerciales. Pour une externalisation de cette domaine, consultez des experts tels que ceux de www.equaleos.fr.
Par le passé, les normes ISO étaient souvent perçues comme de la paperasserie ; les normes ISO simplifiées de 2015 relatives à QSE fournissent des outils et des lignes directrices pour aider les entreprises à améliorer leurs processus dans les domaines de la qualité, de la santé et de la sécurité et de l’environnement. Loin d’être l’apanage des grandes entreprises, la démarche QSE, si elle est gérée efficacement, peut être un outil puissant pour les PME et TPE afin d’améliorer leur efficacité.
Pour toutes les entreprises, QSE peut :
Une bonne gestion QSE repose sur les bons outils de gestion, tels que les tableaux de bord et les cartes stratégiques. La gestion QSE repose également sur un processus holistique d’amélioration et de progrès continu. La roue de Deming est un bon exemple de ce processus. En tant que tel, il est utilisé pour établir une approche de gestion QSE. Il s’agit d’une roue ascendante, ou basée sur la progression, qui est divisée en quatre parties :
Ces outils permettent aux responsables de la mise en œuvre de la politique QSE de mettre en correspondance les objectifs de l’entreprise avec ceux liés à la QSE. Et que la politique QSE n’est durable que si elle est fondée sur les réalités de l’organisation dans laquelle elle opère.