Comment faire un thermolaquage sur Limoges ?

Peinture à effet métal rouillé
Pourquoi contacter un fabricant de peinture à effet métal rouillé ?
octobre 29, 2021

Comment faire un thermolaquage sur Limoges ?

thermolaquage à Limoges

Le thermolaquage est un procédé d’application de peinture en poudre pour le revêtement et la protection des supports ou objets métalliques tels que le fer, l’aluminium. Le principal atout de ce type de revêtement est qu’il ne possède pas de solvant et de plomb, donc a un caractère non polluant. Ce type de protection de vos supports métallique présente plusieurs avantages. Vous avez par exemple la réduction du risque d’incendie ainsi que la protection de l’environnement. Pour cet article, nous vous proposons les différentes étapes pour réussir un thermolaquage sur Limoges.

La préparation du support à traiter

Pour un thermolaquage réussi, il faut au préalable préparer le support ou la surface à traiter. Il existe des structures qui exercent dans ce milieu et qui peuvent traiter vos supports et surfaces métalliques. Ainsi, si vous êtes dans la zone du centre sud-ouest de la France et vous souhaitez faire des travaux en ce sens, vous pouvez contacter une entreprise de thermolaquage sur Limoges. Ce type d’entreprise étant spécialisé dans le domaine du laquage. Elle pourra apporter son expertise pour vous permettre de réaliser votre projet.

La préparation va principalement consister en ces étapes qui suivent.

  • Élimination des résidus sur le support (résidus de bavures de perçage, de soudures, d’usinage ou de meulage).
  • Création de rugosité sur la surface du support.
  • Amélioration de l’accrochage.

L’application de la peinture

Une fois que la préparation du support est faite, vous (ou le professionnel que vous avez engagé), allez passer à l’étape suivante. Cette étape n’est rien de moins que l’application de la peinture sur ledit support. Cette étape est également appelée projection électrostatique. Elle consiste à utiliser un pistolet électrostatique pour projeter la peinture sur le support à traiter. La peinture à poudre est donc appliquée sur le support par jet grâce au pistolet.

Il faut noter qu’il existe sur le marché environ 1 000 textures possibles de peinture pour thermolaquage. Avec celles-ci, vous pouvez avoir plusieurs colorations à votre goût. Grâce à cette technique de pose avec le pistolet qui possède un bout fin, c’est sûr que tous les coins et recoins de votre surface à traiter seront atteints.

L’étuvage du support avant la pose

Lorsque vous avez terminé l’application de la peinture, il faut passer à l’étuvage de votre support avant de l’utiliser. Cette pratique consiste à chauffer votre support métallique à une température comprise entre 150 et 230 °C. Cette étape du thermolaquage permet de durcir et stabiliser la poudre de peinture que vous avez appliquée sur votre support.

L’étuvage de votre support ou votre surface est également appelé polymérisation. Ainsi, grâce à l’étuvage de votre objet métallique, vous faites ressortir les différentes caractéristiques du thermolaquage que sont : la dureté de la peinture appliquée, la souplesse, la brillance et l’éclat de l’objet, la protection anticorrosion et de longévité de votre surface traitée.

Pour terminer, il faut noter que réussir un thermolaquage sur Limoges ou n’importe ou en France nécessite de se tourner vers des professionnels. Ces derniers pourront se charger de chaque étape et vous livreront un résultat à la hauteur de vos attentes.

EMI
EMI