Quels sont les meilleurs exemples de conception d’emballages créatifs et durables ? Voici nos 4 principaux conseils et exemples pour que votre emballage se démarque.
Comme vous le savez, le produit lui-même n’est qu’une des raisons pour lesquelles les clients achètent un produit particulier. Les gens recherchent également les avantages, la satisfaction qu’ils retirent d’un produit particulier. Cette satisfaction est également attribuable aux sentiments que l’achat transmet au client. Une bonne solution d’emballage doit donc faire partie de l’histoire globale du produit et, dans les meilleurs cas, peut même constituer un argument de vente. En d’autres termes, la conception de l’emballage est le premier point de contact avec le client et constitue une partie importante de l’expérience utilisateur.
La conception d’un emballage exige une attention particulière aux détails et beaucoup de planification, de travail d’équipe et de ressources pour garantir le succès. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des professionnels en packaging haut de gamme pour réussir votre projet.
La conception de l’emballage doit être claire et attrayante, sans que les clients soient déroutés par ce que représente le produit. Le récipient à jus qu’on voit généralement dans les rayons est un excellent exemple de conception d’emballage facile à comprendre. Sans avoir à lire un seul mot sur la boîte, le client peut immédiatement distinguer les cinq saveurs différentes. Une autre caractéristique du contenant est que le design de la boîte laisse penser qu’elle contient une grande quantité de fruits.
L’une des façons de mettre en avant la valeur du produit est de créer un emballage qui montre son utilité. La meilleure conception d’emballage permet non seulement de protéger le produit et de le mettre en valeur, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée au client. Si elle est bien faite, une entreprise peut augmenter ses ventes tout en réduisant les déchets et les coûts. L’emballage n’aide pas seulement à vendre le produit, mais il est aussi le meilleur moyen de fidéliser les consommateurs à la marque. Si les clients deviennent des fans du produit, le processus de vente devient plus facile et ils n’ont pas besoin de dépenser autant de leur budget marketing pour générer le même montant de revenus.
La fidélisation à une marque est un projet à long terme, mais la conception créative d’emballages et d’étiquettes peut apporter une contribution précieuse à cet objectif. La création d’un emballage étiqueté que vos clients utilisent presque tous les jours contribuera à promouvoir votre marque, à condition qu’ils le voient tous les jours.
Le recyclage est un moyen d’ajouter de la valeur à vos emballages. Cependant, il n’est pas nécessaire de recycler complètement les boîtes. Ils doivent plutôt être utilisés comme un complément au produit vendu. Si la conception de l’emballage peut être utilisée au-delà de son objectif initial et ajoute de la valeur au produit, alors l’emballage a servi un objectif utile. La tendance à réutiliser les boîtes de produits pour d’autres usages, également appelée « upcycling », requiert un haut degré de créativité.