3 raisons d’opter pour le portage salarial

https://www.sylla-interactive.com/
Pourquoi faire appel à une agence de communication ?
septembre 13, 2022
https://www.24-7.fr/
Les clés pour sélectionner correctement une agence de référencement
septembre 22, 2022

3 raisons d’opter pour le portage salarial

portage salarial

Est appelé salarié porté, toute personne qui exerce librement une activité tout en étant associée à une structure de portage salarial. Dans les faits, ces structures jouent le rôle d’intermédiaire entre les salariés indépendants et les bénéficiaires de leurs prestations. Les solutions apportées par les sociétés de portage salarial sont très appréciées par les acteurs des professions libérales, car il y a plus de 100 000 personnes qui exercent sous ce statut. Selon certains spécialistes, on peut estimer les revenus de ces professionnels à près de 2 milliards d’euros par an. Pour vous aider à mieux comprendre l’apport des structures de portage salarial, vous découvrirez ci-dessous 3 des avantages qu’il y a à les solliciter.

Sécuriser son statut de salarié

Opter pour le portage salarial est une solution pour sécuriser son statut de salarié. Bien qu’étant un entrepreneur libéral, il est primordial d’avoir les mêmes avantages que les salariés sous contrat classique. Ce dernier permet notamment de bénéficier des couvertures de prévoyance sociale. En tant que professionnel indépendant, vous pouvez en bénéficier auprès d’une entreprise de portage salarial. À cet effet, les entreprises telles que Objectif Mission peuvent vous y aider. Grâce à l’assistance de la société de portage, vous serez garanti d’avoir le même statut que les personnes soumises au modèle salarial classique. En plus des programmes de prévoyance sociale, vous pourrez souscrire à une assurance santé. Ainsi, vous jouirez d’une assistance pour faire face aux éventuels incidents qui pourraient survenir dans l’exercice de vos fonctions. Par exemple, en cas d’accident de travail ou de maladie, vous bénéficierez d’une indemnité compensatrice.

Aussi, il vous sera possible d’avoir des congés payés malgré votre statut de salarié porté. De plus, il vous revient de définir les avantages que vous souhaitez avoir auprès des sociétés de portage. Lors de l’établissement de votre contrat, vous pouvez demander à souscrire à une mutuelle complémentaire, bénéficier d’une assurance-chômage et de bien d’autres. Notez cependant que la structure de portage fera des prélèvements sur votre salaire afin de payer vos différentes cotisations.

Travailler en indépendant

Bien qu’il jouisse des mêmes privilèges qu’un salarié classique, le salarié porté peut travailler en indépendant. Pour rappel, le concerné doit avoir les compétences et la capacité de pouvoir rechercher ses clients. Et par l’intermédiaire de l’entreprise de portage, il pourra gérer lui-même sa clientèle. Dans les faits, il pourra discuter les prix de ses prestations, relativement aux prix proposés sur le marché. De plus, il est épargné de toutes les contraintes administratives, qui seront gérées par l’entreprise de portage.

Réduire les risques liés à l’entrepreneuriat

Il faut dire que le portage salarial représente une solution de remplacement de l’entrepreneuriat classique. En optant pour le portage salarial, le salarié réduit les risques de perdre son argent. Cela s’explique par la possibilité de signer un contrat de mission sans engagement financier. En d’autres termes, le salarié est exempté de procédures telles que :

  • la cessation de biens ;
  • la liquidation ;
  • ou encore les procédures de modifications de projet.

Par ailleurs, le salarié a la possibilité de rompre son contrat avec l’entreprise de portage à tout moment.

EMI
EMI