3 raisons de faire une formation en pilotage de drone et ULM en France

Impression à Nice
Pourquoi s’attacher les services d’une imprimerie à Nice ?
janvier 6, 2022
Salon de tatouage Paris
Pourquoi se rendre dans un salon de tatouage à Paris ?
mai 10, 2022

3 raisons de faire une formation en pilotage de drone et ULM en France

Formation pilotage drone ULM France

Le drone est un appareil volant qui est télécommandé par un pilote à distance. Il a été longtemps utilisé par les militaires en temps de guerre. Aujourd’hui, le drone est un appareil à multi-usage utilisés à d’autres fins. Depuis son 1er vol en 1917, en France par les militaires, le drone a connu plusieurs évolutions ces dernières années. Hormis son objectif primaire, il est désormais utilisé pour des vidéos et photos offrant une vue panoramique. Toutefois, son usage est soumis à un ensemble de règles légales, qui s’appliquent à tout type de pilote. De ce fait, certains professionnels du domaine proposent leurs services sur l’ensemble du territoire, pour former la population. Et cet article vous donne 3 raisons de faire une formation en pilotage de drone et ULM en France.

Pour le respect de la loi

En France, certaines zones sont interdites de vols de drones, car elles sont soumises à des restrictions légales. Que vous soyez amateurs ou professionnels, il est important de les connaître avant de faire voler votre engin. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de suivre une formation drone catégorie ouverte. Pour le faire, vous pouvez par exemple vous rendre dans l’un des établissements de formation en pilotage de drone et ULM de France. De prime abord, cette formation vous permettra d’acquérir un savoir-faire théorique et pratique pour accomplir les tâches suivantes :

  • lire les cartes aéronautiques ;
  • comprendre la météo ;
  • connaître les interdits de survol ;
  • obtenir la liste des documents légaux nécessaires pour faire voler un drone ;
  • piloter correctement un drone.

Cette formation vous permettra de piloter votre appareil dans le quasi-respect des règles et par ricochet, d’éviter les sanctions allant jusqu’à 45 000 euros d’amende. Pour trouver des établissements de formation en pilotage de drone, vous pouvez effectuer des recherches sur Internet. Aussi, vous devez privilégier les sites qui proposent des certificats à l’issue de la formation de pilotage.

Pour devenir professionnel

Les pilotes de drone sont de plus en plus sollicités tant par les entreprises que par les particuliers. Le drone intervient dans de nombreux domaines d’activité et il est presque devenu incontournable. Ainsi, certaines personnes ont besoin de pilotes professionnels afin de gérer leurs activités. Alors si vous êtes intéressé par le métier de pilote de drone, vous devez au préalable suivre une formation professionnelle. Celle-ci est scindée en deux parties, notamment :

  • enseignement théorique ;
  • exercices pratiques.

En plus de vous apprendre les rudiments du pilotage, la formation vous permet de prendre connaissance des lois qui régissent cette activité.

Pour savoir piloter les ULM

Les planeurs ultra légers motorisés ou ULM sont des engins volants tels que les aéronefs que vous pouvez utiliser pour vos déplacements personnels. Le pilotage des ULM nécessite une licence et un examen théorique obligatoire. C’est pour cela qu’il est recommandé aux intéressés de suivre une formation en pilotage d’ULM. Dans la forme, cette formation semble identique à celle du pilotage de drone, toutefois les contenus diffèrent. Aussi, la plupart des centres de formation en pilotage de drones proposent également des formations d’ULM. Alors, il vous suffira de trouver l’établissement le plus proche de votre lieu d’habitation pour vous inscrire.

EMI
EMI