L’art est inhérent à la société humaine. Bien plus qu’une discipline, il représente toute une civilisation. En effet, c’est un ensemble de moyens permettant de communiquer un certain nombre d’informations aux habitants d’une communauté, d’un pays, voire du monde. L’art est principalement défini comme une discipline regroupant des œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s’agir de peinture, de sculpture, de danse, ou encore d’œuvre littéraire. C’est un vaste champ qui regroupe toute œuvre de l’esprit. Au-delà de la beauté, l’art présente également plusieurs vertus. Ces bienfaits se situent essentiellement sur le psychisme de l’être humain. Ainsi, nous avons sélectionné dans ces lignes qui suivent, 3 bienfaits de l’art sur la santé de l’homme.
Plusieurs études scientifiques ont démontré que l’art présente de nombreuses vertus, tant pour celui qui le pratique, que pour celui à qui est destiné l’œuvre. En effet, posséder des œuvres d’un artiste comme David Gerstein à votre bureau ou à votre domicile vous aidera à réduire le stress et la fatigue. Les scientifiques de l’Université de Drexel en Pennsylvanie ont démontré que pratiquer l’art sous toutes ses formes permet de faire baisser le niveau de cortisol. Le cortisol est en effet l’hormone responsable de l’anxiété et des troubles du sommeil. L’art vous permet de vous détourner des pensées négatives en vous présentant des tableaux avec de nouvelles perspectives. Ceci vous permettra alors de vous concentrer sur de belles choses et de voir la vie d’une meilleure perspective.
Pratiquer ou suivre des œuvres d’art favorise et développe chez l’être humain, de l’empathie. En effet, l’art est omniprésent dans la vie de l’homme. Cette présence peut se manifester à travers le son d’une musique, au rythme d’un pas de danse, au cinéma, dans la fabrication de divers articles, et même dans la cuisine. À partir de l’art, vous arrivez facilement à ressentir et à partager les émotions des personnes qui vous entourent ou du créateur de l’œuvre artistique. Cette empathie se manifeste lorsque vous ressentez une émotion à la vue d’une scène au cinéma ou encore lorsque vous esquissez des pas de danse au son d’une musique. Quel qu’en soit le type, l’art aide à créer des liens sociaux et favorise une ouverture d’esprit.
L’art permet d’améliorer considérablement plusieurs capacités intellectuelles chez l’être humain et surtout chez l’enfant. En effet, il permet de développer de manière significative les facultés telles que l’ouverture d’esprit et l’attention. Autrement dit, une belle œuvre d’art engendre une réaction appelée chimie cérébrale. Cette action se produit généralement lorsque vous tombez amoureux ou que vous regardez quelque chose de fascinant. À travers cette réaction, l’organisme sécrète une hormone appelée dopamine, l’hormone du bonheur par excellence. Ce sentiment vous pousse à chercher à en savoir plus sur l’œuvre en question. Ce qui vous permettra donc d’améliorer votre culture générale et d’apprendre de nouvelles civilisations. L’art favorise également certains développements tels que :